Conseil municipal du 19 février 2018

L’an deux mille dix-huit et le dix-neuf février à vingt heures, le conseil municipal de cette commune dûment convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Marie Claude HELIP, Maire.

PRESENTS : Marie-Claude HELIP, Elie DUVERNEUIL, Jean-François REGNIER, Dominique OSCABY, Joëlle CARRIORBE GROS, Jean-Claude CORNEE, Olivier ANGLA-GRE,

ABSENTS : Nathalie LAGUNA, Frédéric LAURINE, Anne CIMORRA, Marianne VARIN

Madame Nathalie LAGUNA a donné pouvoir à Monsieur Elie DUVERNEUIL

Monsieur Elie DUVERNEUIL a été élu secrétaire de séance.

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Approbation devis fourniture et pose barrière levante automatique au camping municipal

Madame le Maire informe le conseil municipal qu’afin de pouvoir maitriser le flux des entrées dans le camping municipal il conviendrait de mettre en place une barrière levante automatique.

Elle précise que deux sociétés ont été contactées et  présente les devis comprenant la fourniture de la barrière, des badges et la pose de l’ensemble.

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– ATTRIBUE les travaux de fourniture et de mise en place de la barrière levante automatique à la société PYRENEES AUTOMATISMES sise à SAUVAGNON pour un montant de 4 152.25 euros Hors Taxes.

– DECIDE de commander 70 badges à 10.00 euros HT l’un soit 700.00 € HT en supplément de la fourniture et de la pose de la barrière

– AUTORISE Madame le Maire à signer le contrat d’entretien garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble avec la société PYRENEES AUTOMATISMES sise à SAUVAGNON pour un montant de 150.00 euros HT par an. La première année étant offerte.

– PRECISE que les travaux seront financés en intégralité par les fonds libres communaux.

– PRECISE que les crédits nécessaires au paiement de la facture seront inscrits au budget primitif 2018 du camping municipal.

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Approbation devis fourniture et panneau d’accueil village

            Madame le Maire informe le conseil municipal qu’il conviendrait d’installer un panneau d’accueil dans le village. Ce panneau sera installé à l’entrée de l’ancien camping.

Elle présente le devis de la société ARTIFIX sise à OLORON SAINTE MARIE relatif à la conception et la pose d’un panneau d’accueil de 4 m² pour un montant de 2 150.00 euros Hors Taxes

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– ATTRIBUE les travaux de conception et de mise en place du panneau d’accueil à la société ARTIFIX sise à OLORON SAINTE MARIE pour un montant de 2 150.00 euros Hors Taxes.

– PRECISE que les travaux seront financés en intégralité par les fonds libres communaux.

– PRECISE que les crédits nécessaires au paiement de la facture seront inscrits au budget primitif 2018 du camping municipal.

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Approbation programme de travaux 2018 Office National des Forêts

Madame le Maire présente au conseil le programme de travaux de l’Office National des Forêts pour la gestion durable du patrimoine forestier.

Elle précise que ce programme d’un montant de 3 032.00 euros HT comprend :

  • Enlèvement des clôtures quartier Arbaze parcelle 35i
  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 20.h pour 0.80 km
  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 24.h pour 1.72 km
  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 25.i pour 1.72 km

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– APPROUVE le programme d’actions 2018 élaboré par l’Office National des Forêts pour les travaux ci-après :

  • Enlèvement des clôtures quartier Arbaze parcelle 35i

– REFUSE le programme d’actions 2018 élaboré par l’Office National des Forêts pour les travaux ci-après :

  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 20.h pour 0.80 km
  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 24.h pour 1.72 km
  • Entretien du parcellaire et périmètre (peinture) parcelles 25.i pour 1.72 km

– AUTORISE Madame le Maire à signer les documents nécessaires à l’aboutissement de ce programme d’actions.

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COMMISSION SYNDICALE DU HAUT OSSAU – Répartition des dividendes 2017

                Madame le Maire informe le conseil municipal que les membres de la commission syndicale du Haut Ossau ont décidé de répartir entre les huit communes indivisaires l’excédent du budget général à savoir  685 224.00 euros, soit 1 842.00 euros par feu.

Elle précise que la commune de BEOST percevra donc au titre de l’excédent de l’année 2017 la somme de 53 418.00 euros.

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– APPROUVE le tableau élaboré par la Commission Syndicale du Haut Ossau relatif à la répartition des excédents du budget général pour l’année 2017.

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Attribution logement appartement communal à Madame Solène LEMAITRE et Monsieur Jérémy LACOSTE

Madame le Maire présente au conseil municipal la demande de Madame Solène LEMAITRE et Monsieur Jérémy LACOSTE relative à la location de l’appartement communal situé au 2ème étage de la Place de l’Eglise à partir du 1er mars 2018.

Elle précise que le montant du loyer mensuel s’élèvera à 475.00 euros et qu’il sera indexé suivant la variation de l’indice de référence des loyers, soit l’indice de référence du 4ème trimestre 2017

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– ACCEPTE de louer à compter du 1er mars 2018, l’appartement situé au 2ème étage de la Place de l’Eglise à Madame Solène LEMAITRE et Monsieur Jérémy LACOSTE.

– PRECISE que le montant du loyer mensuel sera de 475.00 euros et qu’il sera indexé suivant la variation de l’indice de référence des loyers, soit l’indice de référence du 4ème trimestre 2017

– PRECISE que le locataire devra verser au Trésor Public un mois de garantie de loyer soit la somme de 475.00 euros.

– AUTORISE Madame le Maire ou l’un de ses adjoints à signer le contrat de location.

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TARIFS DE L’EAU POTABLE, DE L’ASSAINISSEMENT

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

  • FIXE les tarifs                                                                   

Tarif assainissement                                                    

Taxe assainissement                                                              71.00 €

Tarifs eau potable

Prix de l’eau 70 premiers m3                                                 76.00 €

Prix de l’eau de 71 m3 à 100 m3                                           95.50 €

Mètre cube d’eau supplémentaire                                         1.06 €

Prix de l’eau compteur non relevé                                         91.10 €

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TARIFS DES BACCADES

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– FIXE le tarif des baccades comme suit :          

Baccades locales

Bovin                                                             4.40 €

Equin                                                             6.07 €

Ovin                                                               0.44 €

Ovin de garde                                              0.83 €

 

Baccades étrangères

Bovin                                                           44.00 €

Equin                                                           76.10 €

Poulain                                                       22.00 €

Bovin de – 6 mois                                     22.00 €

Caprin Arbéost                                           6.07 €

Baccades Bouzieste

Bovin                                                          45.15 €

Ovin/caprin                                                5.98 €

Baccades Arbaze et Gados

Bovin                                                          45.15 €

Ovin/caprin                                                5.98 €

Baccades Andreyt et Lagneres

Bovin                                                          45.15 €

Ovin/caprin                                                5.98 €

Latte de Bazen                                  400.00 €

Bourrous                                                 4.40 € l’ovin

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ADJUDICATION DE LA MONTAGNE DE LARUE

Madame le Maire informe le conseil municipal que l’adjudication de la montagne de Larue a eu lieu en mairie de Béost le dimanche 18 février 2018 à 11 heures.

Madame Sandrine POULOU demeurant à ARBEOST (Hautes-Pyrénées) a été désignée adjudicataire de la montagne pour l’estive 2018 pour la somme de 10 100.00 euros.

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– ACCEPTE de louer la montagne de LARUE pour l’estive 2018 à Madame Sandrine POULOU pour un montant de 10 100.00 euros (dix mille cent euros)

– AUTORISE Madame le Maire à signer tous les documents nécessaires concernant cette location

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ELECTRIFICATION RURALE – Programme « FACE AB (Extension souterraine) 2018 » Approbation du projet et du financement de la part communale – Affaire n° 17 EX 114

Madame le Maire informe le Conseil Municipal qu’elle a été demandé au Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques de procéder à l’étude des travaux de : Alimentation GAEC LASCOUDURE

Monsieur le Président du Syndicat d’Energie a informé la Commune du coût estimatif des travaux à réaliser, qui ont été confiés à l’entreprise DESPAGNET-SETREL.

Madame le Maire précise que ces travaux feront l’objet d’une inscription au Programme d’Electrification Rurale «FACE AB (Extension souterraine) 2018 », propose au Conseil municipal d’approuver le montant de la dépense et de voter le financement de ces travaux.

Ouï l’exposé de Madame le Maire. Le conseil municipal après en avoir délibéré

– DECIDE de procéder aux travaux, ci-dessus désignés et charge le Syndicat d’Energie, de l’exécution des travaux.

– APPROUVE le montant des travaux et des dépenses à réaliser, se décomposant comme suit :

– Montant des travaux TTC                                                                                  15 506.42 €

– Assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et imprévus                  1 550.64 €

– Frais de gestion du SDEPA                                                                                     646.10 €

TOTAL                                                                                                                       17 703.16 €

– APPROUVE le plan de financement prévisionnel de l’opération se décomposant comme suit :

– Participation FACE                                                                                              11 371.38 €

– TVA préfinancée par SDEPA                                                                                2 842.84 €

– Participation de la commune aux travaux à financer sur les fonds libres   2 842.84 €

– Participation de la commune aux frais de gestion (sur les fonds libres)         646.10 €

TOTAL                                                                                                                          17 703.16 €

La participation définitive de la Commune sera déterminée après établissement du décompte définitif des travaux.

De plus, si la Commune finance sa participation aux travaux sur les Fonds libres, le SDEPA pourra lui demander un  ou plusieurs acomptes, en fonction des travaux exécutés.

– ACCEPTE l’éventuelle servitude à titre gratuit sur le domaine privé communal

– TRANSMET la présente délibération au contrôle de légalité.

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AFFAIRES PASTORALES – AUTORISATIONS ESTIVE 2018

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DECIDE que les effectifs bovins autorisés devront être strictement respectés. Aucun transfert d’animaux ne sera toléré durant l’été (remplacement d’un bovin par un autre).

– ACCEPTE les demandes de transhumance pour les éleveurs suivants :

Amorena Pierre                                                          3 équins quartier Andreyt

Earl Mounet Arriubergé Jean Pierre                   40 bovins

Arriubergé Francis                                                   46 bovins

Bélesta Cédric                                                              7 bovins

Biscay Ramuntxo                                                        3 équins quartier Andreyt

Biscay Jean Claude                                                   18 bovins

Earl Bergoin Artiguet Pierre                                   25 bovins quartier Aubisque

Carriorbe Anne Marie                                              20 bovins quartier Andreyt

Cazaux Jean Pierre                                                   20 bovins quartier Arbaze

+ 20 bovins à Luzet

Iribarren Dominique                                                45 équins

Gaec Bert                                                                    29 bovins quartier Luzet

+    ovins Latte de Bazen (mettre clôture)

Laborde Jean François                                           25 bovins

Labourdette Jean Pierre                                         31 bovins

+   17 bovins fond de Lagnères

Lacazette Henri                                                       22 bovins

Malherbe Christian                                                 10 bovins

Earl Pied du Thez Moulia Jean Pierre                19 bovins quartier Andreyt

Sabalot André                                                           10 bovins

Salies Philippe                                                          20 bovins

Tillous David                                                             30 bovins

Pucheu Rémi                                                             28 bovins quartier Haïpouret