BULLETIN MUNICIPAL
Le mot du Maire
Madame, Monsieur,
Chers Amis,
Déjà plus de deux ans et demi que mon équipe et moi-même avons été élus afin d’assurer la gestion de notre commune.
C’est une tâche lourde de sens mais combien passionnante et enrichissante.
Au travers de ce bulletin municipal, je tiens avec les membres du conseil à vous informer de notre travail.
Les baisses des dotations de l’Etat nous obligent à encore plus de rigueur budgétaire : réduire les dépenses de fonctionnement, rechercher des ressources nouvelles tout en continuant à investir dans les projets qui nous engagent et nous tiennent à cœur.
Essayer de faciliter la vie de chacun et de la collectivité est notre préoccupation quotidienne. Nous sommes en phase avec nos objectifs et cela sans augmenter l’impôt et sans baisser les subventions accordées équitablement à chacune des associations ayant le siège à BEOST.
J’ai pris la décision, soutenue par l’ensemble des conseillers municipaux de renforcer la qualité et la stabilité de l’équipe technique. C’est un investissement fort dans le personnel, mais également dans le matériel, qui nous apporte plus d’indépendance et de qualité du service public.
A l’heure où la précarité s’installe, le choix politique de créer un emploi supplémentaire et de pérenniser les postes nous conforte à la place que nous devons prendre à l’intérieur des nouvelles compétences de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
Notre pays doit faire face à des temps très douloureux. Notre territoire est atteint par les actes meurtriers et barbares du terrorisme.
Nous devons soutenir ceux qui nous protègent, réagir avec discernement à toute situation suspecte et accepter aisément les contraintes liées à « l’état d’urgence ».
Nous ne sommes pas à l’abri d’agissements fous et dévastateurs. Il nous appartient de rester confiants, tolérants, mais, vigilants et réalistes. Ne laissons pas la place aux débats indécents.
Plus que jamais, nous devons être cohérents et solidaires pour le Bien et la Paix de notre Pays.
L’unité a toujours fait la force
Les membres de l’équipe municipale, administrative et technique se joignent à moi pour vous assurer de leurs sentiments dévoués.
Marie Claude HELIP
06.84.30.25.92
Travaux réalisés depuis 2014
Bâtiments communaux 14 931.60 €
Travaux de voirie 23 896.07 €
Subvention travaux voirie 9 956.00 €
Acquisition matériel, mobilier 16 246.52 €
Mise aux normes estive Bouzieste 76 256.78 €
Aménagement mairie/logements 1 794.00 €
Electrification mise en souterrain 199 863.52 €
Subventions 128 516.00 €
Emprunt 33 715.00 €
Autofinancement 37 632.52 €
Travaux pastoraux 26 531.60 €
Rénovation du captage de la source de l’eau de Lagnères,
Protection thermique des cabanes communales de Lagnères
et Arbaze (création et rénovation des portes et fenêtres)
Acquisition tracteur et matériel 68 964.00 €
Création site internet 895.00 €
Aire de jeux centre bourg 10 579.20 €
Aire de jeux camping 9 226.80 €
TOTAL 449 185.09 €
Le conseil départemental a réalisé la sécurisation du carrefour de l’entrée de BEOST. La commune a cédé le terrain nécessaire à ces travaux.
Travaux pour 2016
. Création et mise aux normes de l’ancienne salle du conseil municipal pour une salle à vocation scolaire
- Mise en place d’un réseau WIFI sur le terrain de camping
- Etude diagnostique du réseau d’eau potable de toute la commune
- Etude de la réhabilitation du bâtiment abritant l’école et les appartements communaux
- Création d’un bloc WC publics
- Rénovation de la salle communale
- Sécurisation de BEOST. Dans le souci de réduire la vitesse des conducteurs dans la traversée de BEOST, nous avons mis en place plusieurs panneaux. La signalisation est confortée par le retraçage des lignes et la création d’un passage piéton.
- Une seconde phase consistera à réaliser la sécurisation de l’entrée du village de BEOST
Cabane de Bouzieste
En 2013, nous avions réalisé un emprunt court terme d’un montant de 250 000 euros qui nous permettait de financer l’attente du versement des subventions (Europe, Etat et Conseil départemental). En mai 2015, nous n’avions reçu que 90 000 euros de subventions contraignant la commune à proroger le court terme pour la somme de 160 000 euros.
Fin d’année 2015, l’Etat nous informe que la construction d’une fromagerie n’est plus financée par les crédits Européen. Les marchés de maîtrise d’œuvre, d’assistance technique et d’architecte ne sont plus subventionnés, ces bureaux d’études n’ayant pas été mis en concurrence. De ce fait, les subventions attendues passent de 160 000 euros à 129 000 euros.
Au 1er juillet 2016, il nous reste encore à percevoir la somme de 30 000 euros de subvention de l’Etat, les 31 000 euros manquants et non subventionnés seront autofinancés sur les fonds libres communaux. Comme nous nous y sommes engagés lors de l’élaboration du budget, nous procédons au remboursement anticipé de cet emprunt au fur et à mesure des rentrées financières.
Point financier
Afin de permettre à la société LAHOURATATE de réaliser l’extension de sa charcuterie conserverie, la commune de BEOST lui a vendu une superficie de 1 755 m² des parcelles communales cadastrées AB 129, AB 14 et AB 15 pour un montant global de 31 653.00 €
L’arrêt de deux emprunts l’un en 2016 et l’autre en 2017, nous a permis de financer l’acquisition du tracteur et du matériel par la souscription d’un emprunt de 69 000 euros tout en diminuant l’annuité globale de la commune.
Encours dette au 1er janvier 2016 734.355.24 €
Annuité emprunts 92 405.40 €
Malgré la baisse de la dotation de l’Etat de 40 % depuis 3 ans soit la somme de 17 818.00 euros et la création de nouvelles redevances d’Etat pour un montant de 3 500.00 euros, nous parvenons grâce à une maîtrise des dépenses à réaliser et à programmer de nouveaux travaux.
Dotation de fonctionnement
2013 44 152.00 €
2014 42 420.00 €
2015 33 936.00 €
2016 26 334.00 €
Enfin, trois ans après son ouverture, le camping municipal « Au Pied de l’Aubisque » dégage un excédent de fonctionnement annuel d’environ 5 000.00 euros.
Subventions versées par la commune aux associations
A.C.C.A. de BEOST 400.00 €
Amicale des Sapeurs-Pompiers 306.00 €
Ass Calandreta Aussalesa
(Frais scolaires enfants de Béost) 4 650.00 €
Ass gymnique de Laruns 50.00 €
Ass Maintien Personnes Agées à Domicile 60.00 €
Ass Maison de retraite Estibère 534.00 €
Ass pêche de Laruns 77.00 €
Ass Pierrine Gaston Sacaze 400.00 €
Ass Pôle des métiers de la montagne 400.00 €
Banque alimentaire/Secours Populaire 250.00 €
Club Alpin Français 50.00 €
Ass Immortelle d’Ossau 305.00 €
Collège les Cinq Monts Foyer les Isards 100.00 €
Comice agricole de Laruns 351.00 €
Comité des fêtes de Béost 1 830.00 €
Fnaca 100.00 €
Olympique Ossalois 458.00 €
Ski Club Artouste 100.00 €
Association des Anciens Combattants 50.00 €
Station épuration
Concernant le litige relatif à la répartition des charges de la station d’épuration, nous sommes toujours dans l’attente des conclusions de l’expert désigné par le Tribunal Administratif.
Sur la proposition du Maire de Béost, il a été décidé à l’unanimité des membres du conseil municipal, de rembourser à la commune de Louvie-Soubiron les frais de fonctionnement à hauteur de 30 % (pourcentage issu de la dernière étude) pour les années 2012 à 2015 soit la somme de 38 681.00 euros.
Personnel communal
A l’initiative du maire, une réorganisation des horaires du service technique a été mise en place. Le comité intercommunal du Centre de Gestion a émis un avis favorable à l’unanimité d’une part du collège des représentants du personnel et d’autre part des représentants des collectivités et des établissements publics.
Liste du personnel :
– Isabelle CASADEBAIG, secrétaire de mairie, 21 heures 30 par semaine
– Martine TULLE, adjoint technique 2ème classe, 4 heures 30 par semaine, entretien mairie et salle communale
– Roger CRASPAIL, adjoint technique polyvalent de 1ère classe, temps complet
– Fabien LOYOLA, adjoint technique polyvalent de 2ème classe affecté également au camping en remplacement de Romain SOUVERBIE, temps complet, recruté en qualité de fonctionnaire le 15 décembre 2015
– Romain SOUVERBIE, adjoint technique polyvalent de 2ème classe régisseur titulaire du camping municipal, temps complet, recruté en qualité de fonctionnaire le 15 avril 2016
Communauté de communes de la Vallée d’Ossau
A la suite du processus d’élaboration du Schéma de Coopération Intercommunale engagé par Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, le périmètre de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a été maintenu.
Le représentant de l’Etat a dû renoncer à son projet de fusionner notre Etablissement Public avec les autres communes du Haut Béarn se rangeant à l’avis de la majorité qualifiée de la commission départementale de coopération intercommunale du 18 juin 2016.
Cet amendement présenté et défendu avec âpreté et détermination par Monsieur Jean Paul CASAUBON, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a obtenu 32 voix sur les 47 membres que compte la commission.
Charge à nous, élus communautaires de nous investir dans le projet Ossalois qui nous unis.
Quelques rappels du travail effectué :
- Le CADET (contrat aquitain de développement de l’emploi territorial)
- Soutien de la filière hydroélectrique et aux emplois générés
- Création d’entreprise
- Crèches
- Accueil des personnes âgées
- Centre de loisirs
- Activités périscolaires
- Eté ossalois
- Redynamisation des activités touristiques (ex : Lac de Castet)
- Transport à la demande
- Valorisation des déchets
- Protection des rives du gave et des rivières
- Portage de repas à domicile
- Plan local de randonnées
- Ecole de musique et lecture publique
- Pastoralisme : Abattoir et centre d’allotement
- Mise en œuvre de la fiscalité unique en 2015 (décision emblématique de la solidarité entre les communes)
Conformément à l’application de la Loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), à compter du 1er janvier 2017 de nouvelles compétences seront exercées de plein droit par les communautés de communes, d’autres le seront au 1er janvier 2018 et 2020.
- Compétences économiques (actions de développement économique, zones d’activité, politique locale du commerce, promotion tourisme)
- Aires d’accueil des gens du voyage
- Collecte et traitement des déchets
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Gestion de l’eau et de l’assainissement
- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. La Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) précise également que la compétence Plan Local d’Urbanisme est transférée automatiquement à la communauté de commune à compter du 27 mars 2017.
- A compter du 1er janvier 2017, tous les Plan Locaux d’Urbanisme non-grenellisés seront caducs. Le règlement d’urbanisme national sera donc appliqué à partir de cette date sur notre commune.
Informations diverses
Tri-sélectif et ordures ménagères
Collecte des containers ordures ménagères le mardi
Collecte des containers du tri-sélectif le jeudi
Des encombrants sont régulièrement déposés dans les enclos et les containers à ordures ménagères ou de tri-sélectif.
Au-delà du peu de civisme de leurs auteurs, ces actes pénalisent lourdement le bénéfice attendu pour le tri-sélectif.
Il est regrettable d’avoir à envisager des poursuites contre les contrevenants.
Bois de chauffage
A défaut d’être en mesure de délivrer du bois d’affouage communal, la collaboration avec la commune de LARUNS a permis aux habitants de BEOST de se procurer des lots de bois de chauffage à prix coûtant.
Divagation des chiens
Il est rappelé que par arrêté municipal la divagation des chiens est interdite sur la commune de BEOST. Nous vous remercions de veiller à l’application de cette mesure.
Horaires ouverture secrétariat de la mairie
Mardi 9 heures à 12 heures
Jeudi 9 heures à 12 heures
Vendredi 10 heures à 12 heures
Site internet communal : www.mairie–beost.fr