TRI DES BIODECHETS
Le tri des biodéchets à la source bientôt obligatoire pour tous !!!
Les chiffres sont édifiants : les biodéchets occupent près de 30% de nos poubelles noires ! Tous ces déchets putrescibles finissent enfouis ou incinérés, alors qu’ils pourraient facilement être valorisés.
Pour lutter contre ce fléau, la loi AGEC imposera dès le 1er Janvier 2024, le traitement à la source des biodéchets, obligatoire pour tous et partout en France. Particuliers, entreprises, collectivités, cantines scolaires… Nous n’aurons plus d’autre choix que de détourner ce flux de déchet de l’élimination, et permettre un retour au sol de qualité par une valorisation agronomique de ces déchets biodégradables.
Depuis janvier 2022, pour aider les habitants de la vallée dans cette démarche, des formations au compostage sont proposées chaque mois. En deux heures, on y apprend à valoriser nos biodéchets ainsi que de nombreuses techniques de jardinage au naturel.
De plus, un composteur de 320L et un bio-seau sont offerts par la collectivité à l’issue de cet atelier.
Les ossalois sont d’ores et déjà conscients de l’urgence d’agir, et sont motivés pour changer leurs habitudes. En effet, les formations au compostage (proposées par la CC Vallée d’Ossau en partenariat avec l’association Le Potager du Futur) connaissent un essor sans pareil : toutes les sessions sont complètes des semaines à l’avance.
En 2021, il y a eu 68 demandes de composteurs, quand il y en a eu 211 en 2022, soit plus de 200% d’augmentation en un an !
Pour compléter cette action vertueuse, la collectivité proposera dès le printemps 2023 des prêts de broyeurs électriques à la population.
Pour participer à l’une de ces formations et récupérer un composteur gratuitement, contactez Delphine au 06 41 46 23 97 ou eco-ambassadeur@cc-ossau.fr